UN GUIDE SUR LE BARDAGE: TOUT CE QUE VOUS DEVEZ SAVOIR

Qu'est-ce que c'est un bardage? Le terme "bardage" fait référence à la couche extérieure d'une structure, souvent constituée de panneaux préfabriqués qui sont ensuite fixés à la structure du bâtiment. Le bardage a deux fonctions principales : la première est l'isolation thermique, qui fournit une couche de protection contre les intempéries, et la seconde est un élément décoratif. Types de bardage Il existe une grande variété de styles et de...

Qu'est-ce que c'est un bardage?

Le terme "bardage" fait référence à la couche extérieure d'une structure, souvent constituée de panneaux préfabriqués qui sont ensuite fixés à la structure du bâtiment. Le bardage a deux fonctions principales : la première est l'isolation thermique, qui fournit une couche de protection contre les intempéries, et la seconde est un élément décoratif.

Types de bardage

Il existe une grande variété de styles et de formes de planches de revêtement, l'une des plus populaires étant le Shiplap ou le Double Shiplap. Le profil de chaque planche chevauche partiellement la planche adjacente, ce qui crée des lignes d'ombre attrayantes et favorise l'écoulement de l'eau.

Un autre type de bardage courant est le Weatherboard, également connu sous le nom de Featheredge cladding. Il est généralement fabriqué en bois, mais il est souvent conçu avec l'aspect et le toucher du bois, souvent avec une finition en relief, ce qui en fait une alternative durable et nécessitant peu d'entretien.

Le bardage que nous fournissons chez Freefoam est disponible dans une gamme de styles et de couleurs différents, par exemple il est possible d'avoir un effet de grain de bois ou une couleur lisse standard.

Matériaux de revêtement

Le revêtement peut être fabriqué à partir de différents matériaux. Traditionnellement, le bardage était en bois, mais il nécessitait un entretien régulier, des réparations et de la peinture. Aujourd'hui, le bardage est fabriqué dans une variété de matériaux de haute performance et de longue durée.

Revêtement en PVC

Le revêtement en PVC est résistant, durable et ne nécessite qu'un entretien minimal. Il se décline en plusieurs couleurs, du blanc uni aux subtiles nuances côtières de bleu pâle et de vert, en passant par l’anthracite et le gris plus contemporains. Le bardage en PVC est également disponible en différentes finitions, allant d'un film extérieur lisse en grain de bois à l'effet bois texturé en relief. Le bardage en mousse libre contient du dioxyde de titane résistant aux UV (le produit chimique utilisé dans les écrans solaires que nous appliquons tous sur notre peau), ce qui signifie que le bardage est protégé du soleil.

Autres matériaux de revêtement

Revêtement en bois traité à la chaleur - Le traitement thermique du revêtement en bois réduit la teneur en humidité et rend le revêtement plus stable que le bois non traité, ce qui signifie que c'est la façon la plus moderne et la plus durable d'installer un revêtement en bois.

Revêtement en fibres-ciment - Le revêtement en fibres-ciment est fabriqué à partir d'un mélange de ciment, de fibres de cellulose, de sable et d'eau et d'additifs chimiques. Il est ensuite mis en forme dans des plaques de bardage. 

Brique de parement - Les briques de parement sont de fines sections de vraies briques qui reproduisent l'apparence des briques mais sont plus légères. Elles peuvent être fixées sur n'importe quel support à l'aide d'un adhésif et d'un mortier.

Quelle est la différence entre un bardage et une façade ?

Une question courante concernant le bardage est la différence entre bardage et façade. En termes simples, une façade est la façade ou le côté d'un bâtiment, y compris les murs, les fenêtres et les portes, généralement avec une finition décorative. Le bardage, en revanche, consiste d’une série de panneaux fixés à l'extérieur d'un bâtiment pour créer cette finition décorative.

D'autres termes, le bardage peut faire partie de la façade d'un bâtiment, mais une façade ne fait pas partie du bardage d'un bâtiment.

À quoi sert le bardage ?

Revêtement extérieur - Le revêtement mural extérieur a de multiples usages, allant de l'amélioration de la résistance aux intempéries et de l'isolation thermique à l'amélioration de l'apparence d'un bâtiment. Le bardage extérieur d'une structure peut protéger le bâtiment des effets du soleil, de la pluie et de la neige, tout en fournissant une isolation supplémentaire pendant les mois les plus froids. De plus, le revêtement extérieur peut transformer complètement l'aspect décoratif d'une structure, qu'il s'agisse d'une maison, d'un bureau ou de tout autre bâtiment.

Revêtement intérieur - Le revêtement intérieur ou lambris offre une alternative élégante et rentable au carrelage tout en conservant ses principaux avantages. Le revêtement intérieur est idéal pour les salles de bains, les pièces humides et les cuisines grâce à ses propriétés d'étanchéité et de facilité de nettoyage.

Installer un bardage

Élimination de l'ancien revêtement - Avant de pouvoir installer un nouveau revêtement, vous devrez peut-être d'abord enlever et éliminer l'ancien revêtement, et il est essentiel de prendre les précautions nécessaires à cet effet. Alors que la plupart des revêtements extérieurs sont aujourd'hui fabriqués à partir de matériaux stables comme le PVC et le fibrociment, les anciens revêtements peuvent contenir des matériaux nocifs comme l'amiante, qui doivent être éliminés en tant que déchets dangereux. Toutefois, si vous retirez un revêtement plus récent, il peut être possible de le recycler. Quel que soit le revêtement existant, il est important d'obtenir des conseils professionnels pour trouver la méthode d'élimination la plus appropriée.

Sécurité - Lorsque vous installez votre revêtement, il convient d'aborder toutes les questions de santé et de sécurité avant d'effectuer les travaux afin de garantir la sécurité de toutes les personnes concernées. Le transport des panneaux de bardage vers et dans le chantier doit être effectué avec précaution et il convient de porter l'équipement de protection approprié si nécessaire. Si votre bardage est installé au-dessus du rez-de-chaussée d'un bâtiment, l'entreprise qui l'installe doit se conformer à la réglementation de 2005 sur le travail en hauteur et comprendre les risques associés et les précautions nécessaires qu'elle doit prendre.

Les bardages en mousse libre sont faciles à poser, légers à manipuler et sont livrés avec des planches à emboîtement. Les gammes sont également dotées de garnitures de fixation de couleur assortie pour créer une finition soignée et professionnelle.

Entretien - Contrairement aux panneaux de bardage en bois qui peuvent nécessiter un huilage ou un cirage régulier pour conserver leur aspect neuf et leur résistance aux intempéries, les bardages en PVC que nous fournissons chez Freefoam nécessitent très peu d'entretien une fois qu'ils ont été installés. Les propriétés de résistance aux intempéries de notre revêtement lui permettent de ne pas subir une usure importante et il peut simplement nécessiter un nettoyage à l'eau et au savon de temps en temps pour conserver un aspect aussi propre que possible.

Nous vous déconseillons de peindre notre revêtement. Si cela était faite, cela annulerait la garantie.

Freefoam est l'un des principaux fournisseurs de revêtements intérieurs et extérieurs au Royaume-Uni et en France. Avec 30 ans d'expérience dans la production de revêtements et autres systèmes de lambris et un certain nombre d'accréditations, dont les normes ISO9001, 14001 et le QB (Qualité dans le Batiment), nous avons l'engagement et l'expertise nécessaire pour vous garantir un produit de la meilleure qualité possible.

Grâce à notre approche innovante et focus sur le client, nous fournissons à tous nos clients actuels et potentiels une gamme d'outils de conception complète, tels qu'un calculateur de revêtement et un visualiseur de revêtement, ce qui rend le processus de choix du revêtement parfait plus simple que jamais. Que vous ayez une propriété neuve, à construire soi-même ou existante, vous pouvez faire confiance à Freefoam.

Pour en savoir plus sur le bardage et savoir si c'est la bonne solution pour vous, contactez-nous dès aujourd'hui via notre formulaire de contact.

Notre gamme complète de produits est disponible par l'intermédiaire d'un large réseau de revendeurs partout en France. Pour trouver votre revendeur local, utilisez notre outil de recherche de revendeurs.



Lire la suite
Product image

Archives de Nouvelles

news image
news image
news image
news image
news image